[Quête du soi 1bis] – La roue de vie

Faisant suite à la Quête du soi – 1, nous allons nous pencher sur les différents domaines de la vie avec un petit exercice personnel.

En effet, ici nous allons évaluer où nous en sommes à l’instant T pour nous offrir une vue globale des objectifs que l’on souhaiterait entreprendre.

 

 

 

Les relations :

1- Famille : Prends en compte son cercle familial, que soit nos parents, nos frères et soeurs, notre foyer, ceux avec qui l’on vit et où l’on a reçu éducation, etc.. 

2- Amis : Il s’agit ici tant de nos relations amicales que de connaissances, cela englobe l’intégralité des personnes que l’on côtoie et la teneur de nos échanges et investissements.

3- Amour : Allant de la vie conjugale à l’intérêt porté pour des personnes où le coeur y est le maître 

 

Le plan personnel :

4- Quête du soi : La connaissance de soi, la découverte du Qui suis-je, les questions existentielles.. Vous l’aurez compris à travers ce programme, c’est dans ce domaine en particulier que l’on s’investit. Il est la clef pour ouvrir les portes de chacun des autres domaines.

5- Spiritualité : Sans forcément parler de système religieux ou de philosophie culturelle. Au sens générale elle est une fonction naturelle vivante de l’être humain. Contemporainement oubliée mais pourtant essentielle, elle consiste à reconnaitre l’existence de notre moi, de notre essence même, et son rapport au monde tel le décor qui nous est offert. C’est donc la découverte d’une autre dimension de nous-même, une partie lumineuse, puissante et grandiose, qui ne demande qu’à être développée par l’expérience. Elle permet cette prise de conscience du monde matériel physique soumis aux lois physiques et de la dimension interne de nos êtres. Chercher cette connexion avec cette dernière dimension, se poser des questions quant aux aspects de la vie et oser y chercher des réponses est la nourriture même de l’âme.

6- Stratégies Mentales : Gestion du temps, organisation, mécanismes mis en place pour s’améliorer, pour réagir aux circonstances, pour lutter contre la procrastination par exemple. Ce sont les éléments mis en place en nous pour agir selon nos ambitions.

L’environnement :

7- Maison et environnement : Notre endroit sécure, notre appartement, la maison que l’on construit.. Notre environnement personnel et restreint lorsque l’on se retrouve chez soi.

La Santé :

8- Santé Physique
9- Santé Psychologique

Le plan professionnel :

10- Finances
11- Travail

Les responsabilités :

12- Choses à faire : Que ce soit les choses qui nous tracassent la nuit avant de dormir que l’on sait que l’on doit faire, la paperasse, où encore l’éducation pour les parents. Ce domaine englobe en soi les responsabilités dont nous devons honorer, qui je vous l’accorde ne sont pas toujours une partie de plaisir.

Les activités :

13- Sport
14- Centres d’intérêt

Le vide :

15- Vide : Ce domaine un peu spécial que j’ai voulu appeler vide constitue toutes les choses que nous faisons qui n’ont pas un réel intérêt personnel si ce n’est un sentiment de détente qui peut vite prendre de grosses ampleurs. Prenons pour exemple la télévision, ou les jeux vidéos même si cela reste subjectif à tout à chacun puisque certaines activités entreront dans cette catégorie là où elles se trouveront dans les centres d’intérêts pour d’autres. Ici sont donc répertoriés les activités dites chronophages et qui n’ont pas réelles plus value à notre égard. Et pourtant il s’agit pour beaucoup du domaine le plus rempli.

 

Ainsi dans pour premier exercice, il va être question de faire un bref’ check-up de là où nous en sommes. Prendre le temps 5minutes de se rendre compte quels sont les domaines qui vont et ceux qui ne vont pas.

Pour ce faire nous allons prendre pour outil : La roue de la vie.

Il s’agit d’une auto-suggestion, c’est ce qui permet d’avoir un résultat observé qui indique exactement ce que vous pensez de votre vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post