[Quête du soi 1] – Les domaines de la vie

 

Toute personne a besoin de reconstruction. Personne ne peut dire qu’il se connait parfaitement, qu’il n’a pas besoin de revoir des choses sur son passé. On a tous des choses à revoir sur soi, faire un travail sur soi est essentiel pour n’importe qui. 

Notre image à la base est à l’image d’une chenille. Peut-être desfois se sent-on impuissant, pas capable de réaliser certaines choses. Cette chenille dans la nature est dotée au niveau génétique de la possibilité de se transformer mais pour se transformer elle doit passer par une phase, elle passe par la période de cocon. L’état cocon c’est le retour vers soi, elle va mettre autour de soi une bulle spirituelle qui va permettre une réorganisation. Et cela va permettre de la transformer de l’intérieur, afin qu’elle puisse enfin déployer ses ailes, pour devenir un papillon. 

 

C’est ce travail fait sur soi qui va lui permettre de voler et de lui donne une beauté, un éclat. Et Dieu sait qu’il existe des papillons magnifiques.

C’est un peu ça que je vous invite à faire, de revenir à vous même et de trouver votre potentiel.  Ce confinement en soi s’inspire d’une retraite spirituelle où l’on se donne l’occasion d’activer les meilleures parties en nous et de nous développer à l’image du papillon qui peut voler de ses propres ailes.

Petit à petit.

 

Premièrement, il faut apprendre à se redécouvrir. Et de revoir les éléments perturbateurs de notre existence, ceux qui nous amènent vers le bas et ceux qui peuvent nous servir de tremplin. C’est la raison pour laquelle on pense se connaître mais la réalité c’est que nous ne voyons qu’une partie de nous même, et les autres ne voient également qu’une partie de nous même. Tout comme un iceberg.

 

 

 Un iceberg c’est un énorme bloc de glace qui n’a qu’une partie apparente. Cette partie apparente c’est ce qu’on voit de vous, mais la réalité de l’iceberg et ce qu’il est c’est tout ce qui a en dessous. 

Cela veut dire que toute personne qui veut voir à quoi ressemble son iceberg doit mettre les bouteilles et plonger pour voir ce qu’il y a en dessous. Il faut se donner l’occasion de plonger dans notre histoire, dans notre passé, pour découvrir ce qui se cache dans les eaux. Aller au de-là des apparences, au niveau spirituel et humain. Ce côté caché est le plus intéressant à mon goût, c’est ce qui fait qu’une personne en est là actuellement.

En effet, certaines personnes peuvent être bloquées dans une étape de leur progression. Pour la suite nous allons considérer l’être humain à l’image d’une clef USB. 

Quand on l’achète elle est vide au départ, elle est simplement programmée pour recevoir. Lorsque nous sommes nés, nous avons commencé à emmagasiner, mais nous ne pouvons filtrer les informations, il se pourrait qu’on y implante des virus par exemple.. 

Pour pouvoir se nourrir notre clef va tout d’abord devoir passer par 3 cercles successifs :

» Le cercle familial

» Le monde de l’école

» L’ouverture au monde

Lorsque nous allons appréhender ces trois mondes, nous allons remplir notre clef à une vitesse fulgurante, cela dit cette dernière n’est pas dotée de pare-feu. Des bonnes choses comme des mauvaises seront transférées et cela va laisser un impact dans la personne. Mais la clef n’a pas d’autres choix que de prendre et encaisser. 

Ainsi, de notre naissance à l’adolescence nous sommes comme une éponge qui va absorber. A la puberté, les dossiers qu’on a reçu vont se transformer en des pièces de legos, et on va en construire notre identité. Mais il y a certaines pièces qui viennent de dossiers endommagés. Pendant qu’on construit notre personne, on continue à recevoir des dossiers cela ne s’interrompt jamais, notre personnalité va peu à peu se construire vers une identité mais nous n’avons pas consciences des petites pièces qui sont un mal pour nous, qui nous bloquent et nous permettent pas de devenir le papillon resplendissant que nous souhaiterions. 

Même si 90% de nos dossiers sont sains, qu’il y a seulement 2-3 virus, ils peuvent contaminer tout le reste. Regarder dans le passé quels sont les éléments qui sont un frein pour nous va nous permettre alors de marquer un frein à notre vie pour mieux la réorganiser, et faire une session de tri.

 Si nous nous sentons encore et toujours dans le même cycle c’est qu’il y a un problème quelque part, et il faut identifier le problème. Bien sûr desfois on ne peut pas le résoudre par nous-même, on a besoin d’un informaticien qui va nous expliquer la marche à suivre, ou simplement nous aider à identifier certains blocages pour préserver le système, notre identité.

C’est ce que ce programme est pour vous. Un simple informaticien qui va vous aider à clarifier votre système.

 

Ce que vous êtes est donc l’addition de tout ce que vous avez vécu jusqu’à présent.

Prenons un Dossier intitulé “Moi” comme sur l’image ci-dessus. Ce dossier contient tout ce qui vous concerne, tout ce qui compose votre être.

 

A l’ouverture de notre dossier fictif, nous verrons donc une liste de fichiers qui nous composent (Image de Gauche). Certains seront des souvenirs bien définis comme “Anniversaire 2008”, et beaucoup d’autres existent sans que nous n’ayons mis quelconque mots dessus. Il peut s’agir d’expériences, d’odeurs, de ressentis, d’événements perçus etc.. Nous pouvons en avoir conscience, ou bien pas du tout.

Comme dit précédemment, il est fort probable que nous emportions avec nous certains dossiers endommagés, de mauvaises expériences, des croyances limitantes ou même encore des traumatismes et la liste est loin d’être exhaustive. Comprenez ainsi que si nous possédons des “virus” ils vont aisément pouvoir infectés les autres sans que nous ne nous rendions compte.

 

La première étape de cette Quête du soi va être cette prise de conscience que notre personne s’articule en réalité autour de 8 Grands domaines de la vie bien distincts. C’est une étape de tri cérébral.

Pour prendre une image, c’est comme si vous possédiez une pièce où s’empileraient d’innombrables livres sans aucune organisation. Que certains écraseraient d’autres, que vous n’ayez pas facilement accès à certains, que vos cahiers de cours précieux soient perdus sous les décombres en se voyant leur pages s’arracher et s’empoussiérer.

Cette prise de conscience constituera donc simplement votre bibliothèque. Que nous allons organiser en triant les romans avec les romans, les bandes dessinées ensemble, etc..

C’est ce que l’on retrouve sur notre image de droite.

 

En effet, il est un avis personnel découper les “domaines de la vie” de la sorte. Libre à vous de l’adapter selon votre vision, cela constitue simplement une piste à votre quête du soi que vous pouvez réaménager comme bon vous plaira.

Je décompte ainsi 8 Grands domaines de la vie qui eux même se décuplent en 15 sections.

 

Les relations :

1- Famille
2- Amis
3- Amour

Le plan personnel :

4- Quête du soi
5- Spiritualité
6- Stratégies Mentales

L’environnement :

7- Maison et environnement

La Santé :

8- Santé Physique
9- Santé Psychologique

Le plan professionnel :

10- Finances
11- Travail

Les responsabilités :

12- Choses à faire

Les activités :

13- Sport
14- Centres d’intérêt

Le vide :

15- Vide

 

Autour de nous gravitent ainsi ces domaines de la vie. Il y en a certains pour lesquels nous nous sommes plus investis que d’autres, certains pour lesquels on souhaiterait faire plus d’efforts,… Ce préambule est très important pour la suite. Car dans cette voie de la quête du soi, nous allons plonger dans chacun de ces domaines, où vous serons présentés plusieurs outils, plusieurs prises de réflexions pour alimenter au mieux notre cocon. 

A travers les prochains outils, vous découvrirez aussi peu à peu qui vous êtes réellement. Cela peut vous paraître vague pour le moment, mais pas à pas, si nous prenons le temps étape par étape, vous finirez par déployer vos ailes en bon et due forme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post